ANNEE 2010
2010
5 mars Assemblée générale à la mairie de Seynod
nombreuses réunions pour préparer la francophonie 2011
Inauguration de l'espace Marie José (Grésy)
Printemps des poètes en avril
2010
19è Printemps du livre 21 mars 2010 à Cervens (74)
2010
18 septembre Journée du patrimoine à Clermont
remise de la Plume d'or à J. Rufin et de vermeil à J. Thévoz
PRESSE 2010
DOCUMENTS 2010
TEXTES 2010
Cercle des Poètes Retrouvés
CPR
COMPTE RENDU D’ACTIVITES ANNEE 2010
Janvier :
Nous commençons la nouvelle année en tirant les rois. Exceptionnellement, cette réunion se prolonge dans l’après midi, pour une répétition avec Mr Alain Carré, en vue de préparer le prochain CD, qui concerne dix d’entre nous.
Le 29 de ce même mois, ils se retrouvent pour l’enregistrement en studio dudit CD qui s’intitulera : « Souffleurs de Vers ».
Février :
Préparation de nos prochaines manifestations du Printemps des Poètes. Trois sont programmées cette année : Malaz, La Roche-sur-Foron, Bonneville. En même temps, nous procédons à l’élaboration de la brochure éditée chaque année à cette occasion, à savoir :
« Poètes en Fête ».
Notre réunion de ce mois, se poursuit par une animation, assurée par Christine et Sylvette, pour des jeux d’écriture au cours desquels chacun se libère, dans la bonne humeur et le fou rire.
Mars :
Est consacré essentiellement, aux Printemps des Poètes ayant pour thème : « Clair Obscur ». Chaque fois, les lectures sont soulignées par un accompagnement musical, et, cette année, nous avons le grand plaisir d’accueillir trois jeunes musiciens (clarinettiste, violoncelliste, pianiste) qui nous viennent du Conservatoire Régional d’Annecy, pour Malaz et la Roche.
Un repas réunit tous les membres du CPR participant au récital de la Roche, et nous permet de terminer ce moment de rencontre, dans la bonne humeur et la gaieté.
Nous proposons au cours de ces manifestations la vente du recueil : Poètes en Fête.
Par ailleurs, le CD « Souffleurs de Vers » est enfin dans les bacs.
Avril :
Nous voit pour la première fois à la médiathèque intercommunale de Faucigny-Glières, ou nous produisons le Printemps des Poètes, avec un accompagnement musical assuré par une accordéoniste, qui nous dépanne in-extremis. En effet, notre trio précédent ayant un changement de programme dans le cadre de ses activités au Conservatoire, ne peut pas maintenir sa participation à Bonneville comme cela était prévu.
Le 24 avril lors de notre réunion mensuelle, nous amorçons la préparation de notre future exposition poésie-peinture avec l’association rochoise Globart. Le thème en sera : « Les couleurs de la Vie – Eclosion, Traces, Cendres ».
Nous poursuivons la réunion en compagnie de Brassens, animation faite par Hervé et Philippe.
Le 30, Denise et moi-même avons une rencontre avec les membres du CLALS, sur le Chablais, pour voir quelles actions communes nous pourrions entreprendre. Affaire à suivre.
Juin :
Chacun étant bien occupé par diverses activités artistiques et personnelles dont je parlerai plus loin, il n’y a pas de réunion ce mois-ci.
Juillet /Août
Vacances pour tout le monde.
Septembre :
C’est la rentrée. Nous optons au cours de cette réunion de rentrée, pour un nouveau rythme de nos réunions. En effet, au lieu de nous voir tous les mois une demi-journée, nous décidons de nous retrouver toutes les six semaines le lundi au lieu du samedi, pour une journée entière. Chacun pourra ainsi rester le temps qui lui convient soit, le matin, soit l’après-midi, soit toute la journée. Nous fixons par ailleurs la date du Printemps des Poètes 2011, qui aura lieu le 2 avril.
Octobre :
La réunion est essentiellement consacrée à l’organisation de l’exposition poésie peinture prévue pour le mois prochain, sur trois semaines.
Je profite de ce stade du compte-rendu pour donner quelques nouvelles brèves des activités de quelques uns d’entre nous, depuis le début de l’année :
- Sylvette, Daniel, Marie-Jo, sont demandés pour rencontrer une classe de 6e dans un lycée à Sallanches, échanges formidables avec les enfants.
- Participation de Solange et Ornella, au sommet de Saint-Sylvestre
- Plus tard, Sylvette, Daniel et Marie-Jo, sont invités à se produire dans un café littéraire à Ambilly.
- Christine organise son expo sur le thème « Regards d’ailleurs » à la Roche.
- Marie-Jo produit son conte musical « Il s’appelait Petit Poucet’, pour trois représentations, à Samoens, La Roche et Bonneville.
Voilà pour les évènements dont nous avons eu connaissance.
Novembre :
Nous sommes mobilisés par l’expo poésie peinture dont j’ai parlé plus haut. Trois semaines pendant lesquelles nous assurons nos tours de garde. Mais surtout, deux dimanches de suite nous produisons sur les lieux de l’exposition, ce que nous avons appelé, les « cafés/croissants/poétiques » En sachant que pour le deuxième dimanche, nous avons vu le public doublé en nombre de personnes présentes, grâce au bouche à oreilles. Ce fut une belle réussite, et la presse locale en fait écho.
Décembre :
Dernière réunion de l’année. Nous nous retrouvons chez Denise à Loex, pour passer la journée tous ensemble. Grâce à une très bonne idée de Guillaume, nous en profitons pour visionner dans la matinée, un film sur la nuit de la poésie qui s’est déroulé pour la première fois au Québec en 1970. Nous avons pu apprécier toute la richesse poétique de nos amis d’outre atlantique, et bien entendu, nous nous sommes retrouvés à midi autour d’un repas canadien il ne pouvait pas en être autrement. C’est ainsi que dans la bonne humeur et la franche amitié nous avons terminé cette année 2010.
Quelques projets pour 2011 :
- Reprise de nos réunions à thème : Francis Leclerc (animation d’Hervé), le temps des hirondelles (animation de Michel) pour commencer, et, d’autres sujets viendront.
- Les Printemps des Poètes
- Des animations poétiques sur Cluses, Annecy, Ambilly, tout cela reste à organiser.
- Café-croissants-poétique (l’association Globart nous a demandé de revenir cette année animer sa prochaine manifestation)
Voilà donc bien de l’activité et de l’effervescence en perspective pour 2011
Château de CLERMONT
Vous savez que Clermont ne serait pas Clermont si l’on ne faisait pas un petit détour dans notre langue.
Au royaume des belles lettres, nous voici donc rendu à la lettre I. I comme Icare ! Lettre majuscule et facile.
Je ne rentre pas d’Iablonovyl et je n’ai pas eu le temps de vous faire des iambes. En Icarie, j’ai mangé des icaques et j’ai vu, grâce à un Icoglan fort sympathique, des ichneumons ichtyoïdes se pavaner sur une ichnographie sans produire de l’ichtyol.
J’ai fait un ictus sans ictère en discutant avec Ictinos sur l’idéation et l’idiosyncrasie. Cet érudit d’origine iduméenne, point adepte de l’illuminisme, ni de l’illutation, ne savait rien de l’impanation, ce qui est fort logique, mais était imbattable sur l’imparisyllabisme. Devant un tel idiome je restais impavide, imperméable, mais point impertinent ni implorant. Il n’était pas une imposte impudente ou impubère voire impulsif ou inchoatif spécialiste de l’incise incongrue, incontrôlée etincontestable. Chez lui rien n’était incréé, ni incuit. Il a voulu me parler de l’ineffable Indutiomar et de son induvie. Il prit un air inerme, inexplosible, un peuinexpugnable devant mon inexpérience infinitude et infrangible.
Il s’ingénia in fine, la bouche infundibuliforme, à instiller son inoffensif propos instructif. Mais, moi l’insoumis j’étais déjà en Insulinde, à quérir des intailles pour intrados que je voulais soumettre à l’irroration. Mais en Isaurie, j’ai rencontré l’irraisonnable et inénarrable Isabel et nous avons décidé de partir pour Iskenderun.
Nous vous laissons bien volontiers prendre l’apéritif, non sans vous avoir tous remercier tant au château qu’au Conseil général, à la Renaissance qu’à la Société des Auteurs et vous tous ici présents pour cette belle journée. Merci à tous