ANNEE 2014


2014

21 février conférence de presse à Malaz

à l'intiative de Patrick Jagou


2014

Assemblée générale à la Mairie de Seynod le 1er mars


2014

23è Prinetmps du livre le 6 avril à Vetraz-Monthoux


2014

Remise de la plume d'or à Christophe Barbier

Spectacle avec Christophe Barbier et Pascal Gallet à auditorium de Seynod


2014

Journée du patrimoine à Clermont

Plume de vermeil Daniel Grévoz

et Régine Salmeron est promue Amie de la SAS


PRESSE 2014

Plume d'or à Christophe Barbier
Printemps du Lvre à Vetraz-Monthoux

Clermont


DOCUMENTS 2014


TEXTES 2014

ASSEMBLEE GENERALE  1er mars 2014

RAPPORT MORAL

 

         Ceci est donc mon 24è rapport moral et comme il est de coutume j’ouvre le bal.

Cette année écoulée fut très prolifique pour notre société, même si, en apparence, nous n’avons fait que poursuivre nos activités.

Je dois dire que le XXIIè Printemps du Livre à Yenne ne fut point une réussite. Nous en avons tiré les leçons, qui confirment ce que nous pensons depuis longtemps : pour qu’un Printemps du livre fonctionne bien, il faut un très grand investissement des auteurs sur place et surtout de la Municipalité, voire d’une ou deux associations du terroir.

La revue« Point à la Ligne » n° 8 sortie en février dernier fut une très belle réussite ; merci Bruno Arts du travail que tu as accomplis pour cette merveille. Nous allons encore améliorer le produit en 2015, grâce à vous tous : Envoyez-moi vos textes à propos de vos ouvrages ainsi que des couvertures JPeg d’un bon niveau.

         En ce qui concerne le Festival de la Francophonie, je remercie toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, à commencer par toutes les réunions qui se sont succédées pendant deux ans et ensuite par l’énorme travail fourni les jours du festival. Tous se reconnaitront, mais je voudrais faire une mention toute particulière à Michel Berthod, Geneviève Biffiger, Ornella Venturini et Marie Jo Thabuis, Léo Gantelet, Jean Mino, Apolline Charbonneaux, Marie Gaget et Françoise Camusso tous trois Amis de la SAS. Nous allons essayer d’améliorer de façon très nette cette manifestation, si la Mairie la reconduit en 2015.

A l’automne nous avons décerné la Plume d’Or à Chaoying Durand-Sun ; cérémonie pleine d’émotion en souvenir de son époux Gilbert qui fut Plume d’Or en 2002 et qui nous a quitté en 2012, et la Plume de Vermeil à Viviane Sontag, une amie fidèle de la SAS depuis longtemps et que nous avons voulu ainsi honorer. Le salon, qui se déroula ce même jour, vit près de 900 visiteurs et la journée reste toujours très conviviale. Merci chaleureux à Bernard Prêtre et à Jean Travers, ainsi qu’au Conseil général pour la subvention qui permet d’offrir des repas peu chers.

Tout au long de l’année, le Cercle des poètes retrouvés, sous la houlette de Marie Jo Thabuis a merveilleusement bien fonctionné : réunions, représentations, Journée de la poésie… Merci au nom de tous les membres.

Il en est de même pour les Vendredis de Malaz dirigés de main de maître par Bruno Arts, qui reçu avec Marianne Henriet une aide efficace.

Remerciement à Solange Jeanberné qui s’occupe du Press Book (peut-être devrait-on passer à l’électronique ?)

         Enfin, je voudrais remercier, toutes celles et tous ceux qui se déplacent 4 fois par an pour travailler au Conseil d’Administration de notre société. Sans eux, rien ne serait fait. Et il en faut du dévouement, n’est-ce pas Roger Moiroud, Jean Claude Bibloque, Bruno Arts, Isabelle Drecq, Marie Jo Thabuis, Jacques Grouselle, Jean-René Farrayre, Bernard Prêtre, Jean Travers, Léo Gantelet, Madeleine Covas, Daniel Fraissard et Christian Philippe-Janon qui s’ajoutent à ceux déjà cités.

Acceptez un très chaleureux remerciement  au nom de tous les sociétaires…

 

         La vitalité de la SAS se retrouve également dans le nombre d’auteurs qui nous ont rejoints depuis la dernière assemblée : Jacqueline Actis, Isabelle Drecq, Jean Garnier, Michel Gasparini, Marianne Henriet, Patrick Jagou, Christian Maria, Guillaume Riou, Denis Vidalie,

Ainsi que dans le retour de certains qui s’étaient éloignés de notre région quelques temps comme Bernard Pajani ou Umberto d’Aloise.

         Au fond ce que personnellement je regrette le plus, c’est que certains sociétaires oublient leur société et participent bien peu. Je multiplie les piqûres de rappel via internet, souvent en vain… dommage. Problème des cotisations ?

 

Et puis cette année nous avons eu la douleur de perdre Jean Vincent Verdonnet, notre ami à tous. Grande perte pour la poésie française, grande perte pour notre littérature et grande perte également pour la SAS. Nous adressons à son épouse toutes nos pensées de soutien et d’amitié.

 

Et demain ?

Nous allons poursuivre nos activités traditionnelles au service des auteurs, du livre et de la lecture. En 2014, le 23è Printemps du Livre se déroulera à Vetraz-Monthoux, en septembre nous remettrons la Plume d’Or au directeur du journal l’Express Christophe Barbier, la plume de Vermeil à Daniel Grevoz, et plusieurs personnalités deviendront Amis de la SAS. Si vous en êtes d’accord.  Nous publierons la 12è édition de l’Annuaire des Auteurs Savoyards.

Permettez-moi de remercier au nom de tous Isabelle Drecq (secrétaire), Marianne Henriet et Patrick Jagou (Presse) pour leur engagement à nos côtés depuis cette année. Vous serez tous les bienvenus.

 

Je vous souhaite à tous une excellente année SAS, pleine de pages blanches noircies, pleines de bouquins publiés mais surtout pleines d’amitiés et de bonheur

Michel GERMAIN


23è Printemps du livre 6 avril 2014 VETRAZ-MONTHOUX

 

            Deux mots sur la Société des Auteurs Savoyards : née en 1991, elle compte aujourd’hui 143 membres, tous auteurs multiples publiant  des essais, des poèmes, des romans policiers, d’aventure ou historiques, des livres d’histoire, des livres pour enfants, des livres de photographies etc.

Nous organisons chaque année plusieurs manifestations ; à commencer par le Printemps du livre, comme ce 23è dans votre commune, avec une alternance Savoie et Haute-Savoie. Nous organisons également en partenariat avec le Conseil général la journée du Livre au château de Clermont en septembre et nous participons activement à d’autres salons. A Clermont,  nous remettons nos plumes d’Or, de Vermeil et nos diplômes d’Amis de la SAS.

Nous publions la revue Point à la Ligne un an sur deux, en alternance avec l’annuaire réalisé par les conseils généraux des Savoie. Les Vendredis de Malaz (Seynod) et le Cercle des Poètes retrouvés sont deux « filiales » de la SAS qui fonctionnent à merveille. Nous allons dans les écoles, les bibliothèques ou les Maisons des Anciens, toujours gracieusement. Et nous restons ouverts à toutes les demandes et propositions…

 

            Il est de tradition depuis quelques années de torturer un peu notre langue et, pour les initiés, j’en suis à la lettre L. Rassurez-vous je serai laconique

J’espère cependant avoir quelque latitude pour ma logorrhée labellisée, n’étant point natif de Laconie. Je ne suis ni Labiche, ni La Boétie qui n’est ni du Labrador, ni de Lacédémone, mais labor omnia vinci improbus. C’est lancinant…

J’aime à chercher la labradorite, mais j’évite les labyrinthodontes ne parlant que le ladin sans avoir de la lagophtalmie. Je ne connais rien au lamanage encore moins aux lamellirostres lamentablement lamellicornes, ou aux lamies friandes de lamiers lancéolés.

Je connais un langueyeur languide passionné de lanturelus, qui passe ses nuits sous des lantaniers latifoliés. Au lato sensus, ledit langueyeur, présente volontiers ses lemmes lénifiants le lundi devant un plat de lentilles lenticulées, agrémentées de lentisques et de leptons, plat que prisait fort Lentulus de Locride, ami de Luculus et du lucifuge Lucilius. Il aime aussi à léviger le lévulose, ce sucre lévogyre, qu’un lexicographe de Liaotoung dans le Liaoning, ni libertaire, ni libéro-ligneux licitait légalement, car il préférait descendre le limpide Limpopo pour lever les limules lippus, exempts de litharge, fortement recommandés par Lupercus adepte de la lupuline  que certains lutinent aux lupercales.

            Bref ! Même s’il n’y a point ici de logomachie ni de logogriphe, vous êtes pleins de longanimité et je vous libère bien volontiers pour le verre de lamitié.

Merci à tous et heureux 23è printemps du Livre à Vetraz-Monthoux, avec une pensée pour mon ami Jean Vincent.

Vetraz-Monthoux le 6 avril 2014