FESTIVAL FRANCOPHONE


"LIRE SUR LA COLLINE"


 

Au début des années 2000, l'idée est venue de rassembler des auteurs extérieurs à la SAS. "Nous avions, explique le président Michel Germain, l'expérience malheureuse ou avortée de la République trialpine des arts et des lettres, lancée par le docteur Junod  à la fin du XXè siècle. Malgré les demandes réitérées du doc, je n'ai pas pris la suite, par faute de temps, mais aussi parce que le conseil du Léman ne nous soutenait pas vraiment. On le vit bien en 1999 lorsque nous pensions pouvoir organiser un salon nautique sur le Léman... Je voulais rassembler des auteurs frontaliers au départ et j'avais comme expérience celle menée par Tim Plottier, qui lors de chaque salon de Bonneville invitait des auteurs d'ailleurs.

L'idée était dans les têtes et Léo Gantelet me soutenait. il fallait trouver un point d'ancrage et ce fut, encore une fois, la commune de Seynod et surtout Françoise Camusso qui nous le donna..."

 

En 2015, le festival de la francophonie évolue et devient

"Lire sur la colline".


Lire sur la colline 2019

 

Le dimanche 17 mars s'est déroulé dans la salle de convivialité  de la mairie de Seynod le salon LIRE SUR LA COLLINE

ce salon fait partie d'un ensemble de manifestations organisées notamment par la SAS

une expo de poésie, un parcours poétique dans la ville d'Annecy, une soirée poétique au théâtre de l’Échange, la dictée et plusieurs concours de poésies.

La journée de dimanche s'est terminée par un véritable concert littéraire d'Alain CARRE que nous avions invité. Une nouvelle belle réussite à mettre au crédit de tous ceux qui à la SAS bossent pour faire rayonner le livre, la lecture, la poésie et les auteurs.


recherche de documents pour 2018 en cours


 

 

LIRE SUR LA COLLINE 2017

 

Une magnifique soirée avec Bernard Pivot "Au secours les mots m'ont mangé!"

 

puis le lendemain dimanche 19 mars une très beau salon. visite du député et du préfet et beaucoup de visiteurs.

 

Un concours de poésie très fréquenté tout autant que la Dictée (de Pivot bien sûr)

...



2016

LIRE SUR LA COLLINE

(semaine de la Francophonie)

10.11.12 mars)

Pour ce quatrième  festival de la francophonie, la SAS et la mairie de Seynod ont réduit la voilure.

Parmi les manifestations organisées, la SAS était surtout partie prenante pour les rencontres avec les scolaires pour François GARDE,

la soirée artistique sur des textes d'auteurs étrangers  dits par Catherine Déléry, avec des chansons interprétées par Pierre TOURNIAIRE avec Sauro Ordovini à la guitare et Luc Ginger au piano et aux percussion;

et le grand salon international tout au long du samedi 12 mars à Cap Périaz. Une trentaine d'auteurs et beaucoup d'animations. Peu de visiteurs mais beaucoup de chaleur humaine et d'amitié; Des rencontres merveilleuses... Ci dessous quelques images... pour d'autres vues contactez  le web master!


 

 

Mai 2013

3è édition du Mai de la francophonie,

 

contrarié par le mauvais temps et les restrictions budgétaires

Beaucoup moins d'auteurs venus de loin : Suisses et SAS

Du 13 au 15 mai 2011

Deuxième Mai de la Francophonie

Accueil des invités en gare, logement au Splendid, à l'impérial et au Mercure,

multiplication des conférences avec Claude Hagège par exemple,

rencontre avec le public, salon du livre, conférences...

Et il y avait du beau monde:

Denise Bombardier, Marie Laure Augris, Jean Bertolino, Alain Mabankou, Claude Hagège, Daniel Charneux, Jean Bouilleux, Peter Huyterhoven, Michel Ocelot, des auteurs suisses et valdotains...

et Claude Lelouche.

Projection d'un roman de gare. Une pièce de Mabankou et cette seconde réalisation de la francophonie fut très belle, sauf que les visiteurs furent peu nombreux.



2009

Seynod, le mai de la Francophonie

En 2009, le premier festival de la Francophonie est lancé à Seynod, grâce au travail acharné d'une équipe solide, de la municipalité et le relais hyper efficace de Jean Mino à Paris. Le Secrétariat d'Etat à la francophonie s'investit financièrement. Et Jean BOUILLEUX vient sur place à trois reprises.

De nombreux auteurs venus du monde entier ont animé ces trois journées.

on verra la liste dans les images suivantes.